Les cataplasmes d’huile de ricin: un anti-inflammatoire puissant

cataplasmes huile ricin

L’huile de ricin appliquée en cataplasme est une de mes techniques préférées pour soutenir le corps dans son processus de détoxification et de guérison naturel.

Elle est utilisée dans les médecines ancestrales partout dans le monde depuis des millénaires! Notamment en Égypte, en Médecine Traditionnelle Chinoise pour les douleurs articulaires et est toujours employée en Inde par la médecine ayurvédique, notamment pour les troubles digestifs.

C'est l'une des thérapies les plus ancienne et les plus efficace pour soutenir le corps de manière globale puisqu’elle agit simultanément sur plusieurs systèmes.


LES CATAPLASMES À L’HUILE DE RICIN…

  • Améliorent le sommeil

  • Améliorent la digestion (car améliorent l’écoulement de la bile et soutiennent les fonctions hépatiques)

  • Soutiennent l’élimination des toxines

  • Aident à détruire les biofilms qui protègent les mauvaises bactéries et améliorent ainsi la santé du microbiote

  • Réduisent l’inflammation, les douleurs

  • Régulent indirectement votre système hormonal, soutiennent votre système immunitaire et apaisent votre système nerveux.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?

La particularité de l’huile de ricin est que sa structure moléculaire lui permet une absorption profonde par la peau lui permettant ainsi d’atteindre la circulation lymphatique. Elle va permettre de faire circuler notre lymphe et d’ainsi aider le corps à éliminer les toxines qui s’y sont accumulées. Elle a donc une action interne même lorsque appliquée en externe.


SYSTÈME NERVEUX ET SOMMEIL

L’huile de ricin induit un profond effet de relaxation sur le corps et active le système parasympathique (qui favorise la détente et la régénération) en quelques minutes.

Pour l’avoir testé personnellement, je constate que je m’endors 2 fois plus vite lorsque je le fais.


DIGESTION

L’huile de ricin stimule l’écoulement de la bile et soutient les fonctions hépatiques, (la bile est un liquide produit par le foie qui sert à favoriser la digestion, notamment des graisses). À noter qu’elle régule également les fonctions digestives en stimulant d’une manière douce et naturelle le péristaltisme. Les résultats sont généralement flagrants: ventre plus plat, transit amélioré, réduction de l’inflammation et des douleurs…


ÉLIMINATION DES TOXINES

Comme vu plus haut, l’huile de ricin stimule la circulation lymphatique. Le système lymphatique est chargé d'éliminer les toxines du corps et du sang, par conséquent, en stimulant la circulation de la lymphe on soutient le processus de détoxification du corps.


DESTRUCTION DES BIOFILMS ET EFFET SUR LE MICROBIOTE

Le biofilm est une couche épaisse dont s’entourent certaines bactéries et champignons afin que notre système immunitaire ne puissent pas les détecter et les éliminer. Ces biofilms sont la cause de beaucoup d’échecs et de rechutes dans le traitement de conditions comme le SIBO ou de la candidose.

Les recherches menées en médecine parodontale démontrent que l’huile de ricin aident à la décomposition de ces biofilms et donc aide le corps à se débarrasser de ses bactéries indésirables, favorisant ainsi un microbiote en meilleur santé!


RÉDUCTION DE L’INFLAMMATION ET DES DOULEURS

Aujourd’hui l’inflammation touche majoritairement le système digestif, car celui-ci est exposé en permanence à la nourriture industrielle (et donc inflammatoire !) ainsi qu’à diverses bactéries et toxines.
L’effet anti-inflammatoire de l’huile de ricin est si puissante que la plupart des gens rapportent une réduction rapide des douleurs. À noter que dans certains cas, une perte de la graisse abdominal est également observé, car celle-ci est souvent liée à l’inflammation du système digestif.

Il a également été démontré que l'huile de ricin aide à réduire les kystes et les fibromes et à améliorer considérablement la douleur associée. La réduction de l'inflammation systémique est également une stratégie clé pour réduire l’excès œstrogènique, le SOPK (Syndrôme des ovaires polykystiques) et les troubles surrénaliens.

MÉTHODE

Matériel

  • 2 ou 3 couches de flanelles (non teintées)

  • De l’huile de ricin biologique dans un contenant en verre

  • Bouillote ou autre source de chaleur

  • Bocal de conservation type Mason Jar

  • Serviette ou tissus usagé

    Comment procéder?

  • Trempez le morceau de flanelle dans le bocal afin qu’il soit “saturé” d’huile de ricin

  • Placez la flanelle imbibée sur le foie (côté droit entre les côtés et l’abdomen)

  • Couvrir avec la serviette ou le morceau de tissu choisis

  • Placez la bouillote par dessus

  • Laissez agir 45-60 minutes - Reposez vous pendant ce temps

  • Après avoir retiré le cataplasme, nettoyez la zone avec un peu d’eau et de bicarbonate afin d’enlever tout résidu qui pourrait tâcher vos vêtements

  • Conservez le cataplasme dans le pot en verre fermé au réfrigirateur. Il pourra être utilisé 25-30 fois environ (vous pouvez noter la date sur le pot pour vous en souvenir)


CONTRE INDICATION: FEMME ENCEINTE

Céline Groutsch

Naturopathe et Praticienne E.F.T

Précédent
Précédent

La sauge brûlée: ce qu’en dit la science