L’ashwagandha: l'un des meilleurs anti-stress naturels

Avec une histoire remontant à plus de 6000 ans (avant même que l'écriture ne soit inventée!) l’ashwagandha est une des plantes les plus utilisées dans la médecine ayurvédique. Elle suscite mon intérêt depuis plusieurs années et continue de me fasciner au fur et à mesure que je l’expérimente et que je lis à son sujet!


CARTE D’IDENTITÉ DE L’ASHWAGANDHA

Nom latin: Withania somnifera
Classification: Plante adaptogène
Action: Soutien des glandes surrénales, soutien du système nerveux, aide à faire face au stress, puissante action sur les insomnies (même chroniques), soutien des fonctions cognitives, de l'humeur et soutien immunitaire.

L'ashwagandha est une plante originaire d’Inde, mais elle pousse également à l'état sauvage dans toute l'Afrique, où elle est également connue sous le nom d'Ubuvumbha (Zoulou) ou Ubuvuma (Xhosa).

PLANTE “ADAPT O GÈNE” ?

Les plantes adaptogènes ont effet de régulation sur l'organisme dans les états de stress. Il y a deux parties dans ce mot : ADAPT (processus de modification de façon à rester fonctionnel dans de nouvelles conditions) et GEN (une substance qui génère). Pour résumer, ces plantes nous apportent une plus grande capacité de résilience face au stress émotionnel et physique!

LES BIENFAITS DE L’ASHWAGANDHA

  • Réduction du taux de cortisol (l'hormone du stress)

  • Réduction de la fatigue

  • Mime l'activité du GABA (et réduit donc le stress, l'anxiété, la dépression)

  • Amélioration du temps et de la qualité du sommeil

  • Amélioration de la mémoire et des fonctions cognitives

  • Réduction de l’inflammation

  • Augmentation de l'endurance et de la puissance musculaire


Comme la plupart des plantes adaptogènes, un certain temps peut-être requis pour pouvoir observer ses effets (comptez généralement 3 semaines).

Je la recommande et en consomme moi-même lors des périodes de changements ou de stress accrues (préparation aux examens, déménagement…)


MES CONSEILS

  1. N’hésitez pas à tester plusieurs marques afin de trouver celle qui vous convient le mieux. Vous seriez surpris de voir à quel point l’effet peut-être différent d’une marque à l’autre.

  2. Privilégiez le bio et faites attention aux additifs présents dans certaines compositions.

  3. Ne sous-estimez pas la puissance de la plante et commencez doucement afin de laisser le temps à votre organisme de s’y habituer. Je recommande également lors de l’arrêt de celle-ci de procéder de la même façon et de l’arrêter graduellement.

  4. Étant consommé sous forme de cure, il est recommandé de ne pas dépasser les 3 mois. L’effet a de toute les façons tendance à s’amoindrir petit à petit au delà.

  5. L'ashwagandha améliore la qualité du sommeil chez certaines personnes mais l'empêche chez d'autres. Si c'est votre cas, favorisez plutôt une prise tôt le matin (vous retrouverez l'effet apaisant au coucher).

  6. Si vous constatez un effet trop énergisant ou trop relaxant, essayez de diminuer les doses ou arrêter 1 ou 2 jours afin de laisser au corps le temps de se réguler.

CONTRE INDICATION: FEMME ENCEINTE, HYPERTHYROIDIE, PRISE D’ANTI-DÉPRESSEUR

Céline Groutsch

Naturopathe et Praticienne E.F.T

Précédent
Précédent

Ce qu’il se passe dans le corps lorsque l’on consomme de la caféine

Suivant
Suivant

La sauge brûlée: ce qu’en dit la science